Personnel

Q: Qui sont les bibliothécaires?
R: M.  Fred Duchêne, Mme Camille Mussi et Mme Sana Qazi. Nous recevons également l’aide de parents ou d’élèves volontaires.

Ecrivez-nous:        library. sec . cha    @    ecolint . ch

Heures d’ouverture

Q: Quels sont les heures d’ouverture de la bibliothèque?
R: Du lundi au vendredi de 8:00 à 16:50

Principes généraux

Q: Puis-je apporter de la nourriture, des boissons ou des friandises à la bibliothèque
R: Non. Si vous entrez avec une bouteille d’eau, vous devez la conserver dans votre sac.

Q: Puis-je téléphoner dans la bibliothèque
R: Il sera confisqué et confié à l’administration de l’école.

Q: Pourquoi dois-je parler à voix basse dans la bibliothèque?
R: Vous devez permettre aux autres usagers de travailler et mener leur recherche dans un environnement calme.

Q: Que puis-je faire si je souhaite travailler avec un groupe d’amis?
R: Vous pouvez utiliser librement une de nos petites salles; Si la salle est fermée à clé, cela signifie qu’elle est réservée pour une classe ou un examen.

Q: Que dois-je faire des livres que j’ai pris sur les étagères mais que je ne souhaite pas emprunter?
R: Ne les remplacez pas vous-même. Merci de les déposer sur un des chariots prévus à cet effet.

Emprunts et retours

Q: Combien d’articles (livres, magazines ou supports audiovisuels) puis-je emprunter?
R: Il n’y a pas de limite définie. Prenez ce dont vous avez besoin.

Q: Combien de temps puis-je conserver les livres que j’emprunte?
R: Les livres peuvent être conservés deux semaines. Vous pouvez également renouveler ces emprunts si nécessaire, à condition que personne ne les aie réservés.

Q: Puis-je emprunter des magazines?
R: Oui, pour deux semaines également.

Q: Puis-je emprunter des CDs de musique ou des DVDs?
R: Oui.

Q: Comment savoir si la bibliothèque détient un exemplaire du livre que je recherche?
R: Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne (voir ci-dessous).

Q: Que faire si une autre personne a déjà emprunté le titre qui m’intéresse?
R: Il est possible de placer une réservation sur un ouvrage. Cela peut se faire directement depuis le catalogue en ligne, ou en vous adressant a un des bibliothécaires au bureau de prêt (voir ci-dessous).

Q: L’ouvrage qui m’intéresse ne semble pas être disponible dans le catalogue. Que puis-je faire?
R: Vous pouvez remplir un formulaire de suggestion d’achat (papier ou en ligne, ou vous adresser directement aux bibliothécaires. Nous pourrons alors soit acheter cet ouvrage, voire l’emprunter à une autre bibliothèque.

Utiliser le catalogue en ligne

Q: Comment accéder au catalogue de la bibliothèque?
R: Vous pouvez soit utiliser un des quatre ordinateurs dédiés à cet usage dans la bibliothèque, ou alors n’importe lequel des ordinateurs de l’école. A la bibliothèque, la page d’accueil par défaut d’Internet Explorer est le site de la bibliothèque, sur lequel figure un lien vers le catalogue. Vous pouvez également utiliser l’adresse suivante depuis n’importe quel appareil ou ordinateur connecté à Internet: http://libraries.ecolint.ch/chasec

Q: Comment utiliser le moteur de recherche du catalogue?
R: 1. Tapez votre recherche dans au moins une des trois boîtes disponibles (Sujet, Titre, Auteur). Vous pouvez également changer de critère de recherche en utilisant les menus déroulants situés sous ces noms. 2. Il est possible de limiter le champ de votre recherche par type d’objet recherché (livre, DVD, etc… n utilisant la section Material Types et le menu déroulant qui lui est associé. 3. Cliquez sur Search pour lancer la recherche.

Q: Comment interpréter la page de résultats après avoir lancé une recherche?
R: La page de résultats propose une liste d’ouvrages correspondant à votre requête, affichant un maximum de dix résultats par page. Faites défiler cette page verticalement, et utilisez les boutons permettant l’accès aux pages suivantes si nécessaire. Vous pouvez également changer le format d’affichage des résultats (en particulier vers des formats respectant  les standards bibliographiques comme MLA) ou trier les résultats différemment (par titre, auteur, etc…) . Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur Details. La page alors affichée propose alors des données bibliographiques étendues pour l’ouvrage demandé.

Q: Comment savoir si un ouvrage est disponible?
R: Veuillez vous référer à la couleur du carré affiché juste à côté de chaque titre proposé. Une couleur verte indique que celui-ci est disponible. Le rouge indique que l’ouvrage est en prêt, ou éventuellement manquant (la couleur bleue indique une ressource électronique).

Q: A quoi servent les boutons  My account (Mon compte) et My bookbag (Mon panier)?
R: My Account vous permet d’accéder à votre compte d’usager de la bibliothèque et d’y trouver des informations relatives à vos prêts en cours ou votre historique. Vous pouvez également renouveler vos prêts (à conditions qu’ils ne soient pas déjà en retard) ou placer des réservations.  Cliquez le bouton My Account dans le menu latéral (si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous connecter précédemment en utilisant l’option sign in, il vous est alors demandé de le faire.) Votre identifiant est normalement exactement le même que celui utilisé pour vous connecter aux ordinateurs de l’école (en général [Prénom].[Nom]). Votre mot de passe par défaut est votre numéro d’étudiant, tel qu’il figure sur votre carte (au format STUxxxx). Les options suivantes vous permettent d’accéder aux différentes fonction de votre compte:  My Info – indique vos données personnelles, nom, prénom, adresse, contact tels que la bibliothèque les a enregistrés.. Current Transactions – Indique les transactions en cours entre vous et la bibliothèque. Principalement les prêts en cours. History – Indique l’historique de vos transactions. Change Login/Password – Vous permet de modifier votre mot de passe.
Renouveler un prêt: sur la page My Account, cliquez sur Current Transactions, puis sur le bouton Renew qui correspond à l’ouvrage pour lequel vous souhaitez prolonger votre prêt. Merci de noter que vous ne pouvez pas renouveler un prêt dont la date de retour est dépassée.
Réserver un ouvrage: cela peut être fait depuis la section details de n’importe quel enregistrement. Dans le panneau Copies/Availability, cliquez sur Reserve (Si plusieurs copies du même article sont disponibles, vous pouvez choisir la copie que vous souhaitez) et confirmez.

Prêts en retard ou perdus

Q: Que se passe-t-il si je ne rend pas mes prêts à temps?
R: Des rappels pour les emprunts en retards sont envoyés à votre adresse email de l’école ( [Prénom].[Name]@learning.ecolint.ch) tous les mardis matins. Ces rappels sont distribués à titre informatif uniquement: il est de votre responsabilité de rapporter les ouvrages empruntés à temps, que vous ayez reçu un rappel ou pas.

Q: Woah, et si je dépasse quatre semaines?
R: Au bout de 28 jours de retard, chaque jeudi, des factures sont imprimées et envoyées à la maison. Aucune amende n’est applicable pour les emprunts retournés avant 28 jours de retard, c’est à dire avant qu’une facture soit envoyée. Par contre, dès lors, une amende sera due, calculée depuis le premier jour de retard au rythme de Sfr. 0.20 par jour de retard et par ouvrage. Si un ouvrage est perdu ou endommagé, un forfait de Sfr. 5 correspondant aux frais administratifs est à ajouter à son prix de remplacement.

Q: J’ai en effet un livre très en retard, pouvez-vous débloquer mon compte informatique s’il vous plaît?

R: C’est une plaisanterie? Les élèves dont un des prêts excède 28 jours de retards ne sont même pas admis à la bibliothèque.

Q: Que se passe-t-il si je perd ou endommage un livre ou un média quelconque?
R: Vous aurez à payer le prix de remplacement de l’ouvrage perdu ou endommagé, auquel s’ajoutera la somme de Sfr. 5 pour les frais de traitement, couverture, code-barre etc… Si cependant vous retrouvez le document perdu, vous serez rembourtsé.

Q: Les sommes dues à la bibliothèque seront-elles inclues dans la ma facture générale de l’école?
R: Non, elles doivent être payées directement à la bibliothèque.

Ressources en ligne

Q: Le catalogue et le site web de la bibliothèque sont-ils accessibles depuis la maison?
R: Oui, l’adresse du site des bibliothèques de la Fondation de l’Ecole Internationale de Genève est http://libraries.ecolint.ch , et celle du site de l’école secondaire, avec accès au catalogue est : http://libraries.ecolint.ch/chasec

Q: La bibliothèque est-elle abonnée à des resources en ligne?
R: Oui, et il s’agit de ressources souvent plus fiables que ce que vous pourrez trouver sur Google. Nous offrons actuellement l’accès au bases de données ou encyclopédies suivantes: EBSCO, Europresse, JSTOR, Encyclopaedia Britannica, Encyclopedia Universalis, EDUMEDIA Science, Hérodote, Histoire à la carte, Science, Les magazines Hodder, Newsbank, Oxford English Dictionary et World Book Online.

Q: Puis-je effectuer une recherche dans plusieurs de ces ressources à la fois?
A: Oui.  Grâce à Ecolint Discovery service, il est possible de lancer une recherche  simultanée sur nos catalogues de bibliothèque ainsi que sur la plupart de nos ressources en ligne, notamment EBSCO, JStor, Worldbook, Britannica et bien d’autres encore.

Q: Puis-je accéder à ces ressources depuis la maison?
R: Oui, pour la plupart. Celà peut être fait depuis http://libraries.ecolint.ch

Q: Un mot de passe m’est demandé.
R: Merci de contacter les bibliothécaires afin d’obtenir un mot de passe valide. Ceci est nécessaire pour nous assurer que seuls des membres de la communauté scolaire utilisent ces ressources sous licence de l’école.

Ordinateurs

Q: Je n’arrive pas à me connecter, que se passe-t-il?
R: N’hésitez pas à demander de l’aide aux bibliothécaires. Vous avez peut-être oublié votre mot de passe, ou peut-être l’avez-vous mal écrit.  Ou alors un problème technique peut encore en être la cause.

Q: Je n’arrive pas à me connecter à my.ecolint.ch et à mon email de l’école.
R: N’hésitez pas à demander de l’aide aux bibliothécaires. Nous pourrons régler le problème dans la plupart des cas.

Q: Puis-je donner mon mot de passe à mes amis ?
R:Non, en aucun cas. En tant que détenteur de votre compte, vous êtes responsable de ce qui est fait sur les ordinateurs de l’école en l’utilisant. Vous ne serez également pas remboursé si un de vos amis imprime à votre insu sur votre compte.

Q: Comment puis-je changer mon mot de passe?
R: Depuis Windows, une fois connecté faites CTRL+ALT+DEL sur le clavier, et cliquez sur change password. Vous pouvez également demander aux bibliothécaires.

Q: Les ordinateurs sont-ils supervisés?
R: Oui. Le personnel de la bibliothèque et les professeurs peuvent observer les écrans de tous les ordinateurs de la bibliothèque à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet. Bien entendu il est formellement interdit d’essayer de désactiver ce logiciel.

Q: Peut-on scanner des documents à la bibliothèque?
R: Oui, merci d’utiliser les imprimantes multifonctions.

Q: Puis-je emprunter des écouteurs?
R: Non, vous devez apporter les votres.

Internet

Q: Puis-je jouer à des jeux sur les ordinateurs, ceux de l’école ou mes appareils personnels (téléphone ou tablette inclus)?
R: Non. Cela inclut aussi bien les jeux en ligne que les jeux que vous pourriez télécharger et/ou installer depuis le réseau ou une clé USB.

Q: Puis-je regarder des émissions de télévision ou des films en streaming?
R: Non.

Q: Suis-je autorisé à consulter mon email personnel sur les ordinateurs de la bibliothèque?
R: Oui.

Wifi (réseau sans fil)

Le réseau Wifi sans fil de l’école est disponible à la bibliothèque.

Q: A quoi ce réseau donne-t-il accès?
R: Internet :OUI (filtré); Imprimantes: OUI. Envoyer un attachement à l’adresse mobile.print@ecolint.ch en utilisant votre adresse email de l’école. Les formats de fichier supportés sont: PDF, Word, Excel, Powerpoint. Réseau de l’école (Home drive, Network resources) : NON.

Q: Quelles sont les conditions d’utilisation?
R: TOUTES les règles en vigueur sur les ordinateurs de la bibliothèque s’appliquent à vos ordinateurs personnels lorsqu’ils y sont utilisés. Les règles de l’école pour l’usage de la technologie s’appliquent également.

Q: Plus spécifiquement, qu’est-ce qui n’est pas autorisé?
R: Les jeux,regarder la télévision, des séries ou des films en streaming, et plus généralement toute application ou site web pouvant impliquer un comportement gênant dans la bibliothèque.

Q: Que se passera-t-il si je ne respecte pas ces règles?

R: Votre compte wifi est identique à celui que vous utilisez normalement à l’école, et votre droit d’utiliser les deux système pourrait être suspendu..

Q: Maintenant que je comprends ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, comment puis-je me connecter?
R: Vous devez vous connecter à Ecolint-Extranet (l’autre connexion visible est destinée aux ordinateurs de l’école)

Vous devez utiliser votre compte d’accès aux ordinateurs de l’école, en respectant le format suivant:

nom d’utilisateur: identifiant Windows de l’école [Prénom].[Nom])
Mot de passe: mot de passe Windows de l’école [votre mot de passe]

Assurez-vous que votre configuration réseau est réglée sur Obtenir une adresse IP automatiquement par le biais d’un serveur DHCP. Ne configurez pas vos paramètres TCP/IP manuellement.

Utilisation des imprimantes

Q: Où se trouvent les imprimantes et photocopieuses?
R: Dans la bibliothèque, à côté du bureau de prêt.

Q: Comment puis-je imprimer?
R: Les seules imprimantes sont les imprimantes/photocopieuses multifonctions. Vous devez utiliser votre carte d’étudiant pour y accéder. Vous pouvez créditer votre carte depuis l’automate situé sur le palier devant la bibliothèque.

Q: Comment ça marche?
A: Imprimez normalement depuis n’importe quel ordinateur, en prenant soin d’ajuster vos réglages depuis le bouton properties de la fenêtre print dans Windows; rendez-vous ensuite à la photocopieuse et présentez votre carte. Vous pouvez alors imprimer tout ce que vous avez envoyé depuis votre ordinateur.

Q: Est-il possible d’imprimer en couleur?
A: Oui. Allez dans properties depuis la fenêtre print de votre application Windows sur votre ordinateur et choisissez l’option adéquate.

Q: Combien coûtent les travaux d’impression?
A: A4, N&B: 0.15 Sfr. / page.
A4, Couleur: 0.75 Sfr.
A3, N&B: 0.30 Sfr.
A3, Couleur: 1.00 Sfr.

Q: J’ai essayé d’imprimer, mais rien ne se passe.
A: Avez-vous assez d’argent dessus pour imprimer ce que vous avez demandé? En cas de doute, merci de demander aux bibliothécaires.

Q: Puis-je recharger ma carte de photocopie ?
A: Oui, merci d’utiliser la machine située sur le palier devant la bibliothèque.

Petites salles d’étude

Q: A quel usage les petites salles sont-elles destiné?
R: Elle sont conçues pour accueillir de petits groupes (plus de deux personnes) qui doivent parler tout en travaillant et non comme un endroit calme dans lequel il est possible de se concentrer. L’endroit calme en question est supposé être la bibliothèque elle même. Si d’autres élèves font trop de bruit, demandez leur d’arrêter ou de partir, ou dites-leur de prendre une petite salle s’ils veulent pouvoir travailler en discutant.

Q: Comment puis-je avoir accès à l’une des petites salles?
R: Les portes sont ouvertes et vous pouvez utiliser les salles librement. Si une salle est fermée, elle est très probablement réservée pour une classe ou un examen et ne peut être utilisée.

Q: Les salles sont-elles toutes réservés aux travaux de groupe?
R: Non, la salle 1 est réservé à la lecture.

(traduit et mis à jour 20181029fd)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *