Grenouille agile, crapaud sonneur à ventre jaune, bergeronnette des ruisseaux, fauvette à tête noire, putois, écureuil, libellule écarlate, argyronète aquatique, gerris, dytique, notonecte glauque… La mare attire de nombreux visiteurs, batraciens, oiseaux, reptiles, insectes aquatiques ou mammifères ! Gilles Leblais nous dévoile toute la diversité de la faune qu’elle rassemble, décrit les animaux qui l’habitent et leur mode de vie, et nous régale d’anecdotes sur leurs comportements, obtenues durant de nombreuses années d’observation.

Il nous explique ensuite comment intégrer la mare au paysage et créer le biotope idéal, avec de nombreux conseils. Pour finir, nous apprendrons à réaliser une mare en 7 étapes, ainsi qu’a l’entretenir.

De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage, pour assister au miracle de la vie à fleur d’eau, nous inviter à créer une mare au jardin et offrir ainsi à la nature une place de choix au pas de la porte. Un moyen d’agir localement pour développer et préserver les zones humides fragiles !

La vie secrète de ma mare, 130 pages, 577.63 LEB


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *