Un livre sur Socrate ! Et qui s’adresse aux adolescents, en plus ! Voilà qui aurait surpris les Athéniens du siècle de Périclès. Ce vieux fou qui refuse de travailler et qui passe ses journées perdu dans ses pensées, érigé en modèle ? Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions !

A Athènes, Socrate est loin de plaire à tout le monde. Lorsqu’ils le voient déambuler sur l’Agora, la barbe mal taillée et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. Il faut dire que le philosophe ne les laisse jamais tranquilles. La démocratie, le travail, la société de consommation, la bonne moralité : avec lui, tout y passe ! Il interroge, il questionne, il provoque. Son seul but ? Aider ses concitoyens à penser par eux-mêmes. Tant pis si, pour cela, il faut les bousculer un peu. Mais attention, la colère gronde. Même en démocratie, certaines vérités sont dangereuses à dire…

Qu’est-ce que la liberté? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Comment résister face aux populismes, aux fanatismes, aux opinions toutes faites ? Socrate est décidément loin d’être mort ! 2500 ans plus tard, les idées de ce diable d’homme, père de la philosophie, provocateur et attachant, n’ont pas pris une ride.

(183 BOU, 260 p.)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *