Le roi des Francs, Charles, est couronné empereur à Rome. On le surnommera désormais Charlemagne, Carolus Magnus, ce qui veut dire Charles le Grand. Son règne brille comme un phare dans une époque apparemment bien sombre. Le Moyen Âge, cette longue période qui s’étend de la fin de l’empire romain jusqu’à la Renaissance, a mauvaise image : guerres, violences, barbarie, épidémies, famines.

Rien ne manque à ce tableau désolant. Et cependant : levons les yeux vers les sculptures des chapiteaux romans ou les façades des cathédrales gothiques, vers les fresques ou les vitraux qui les illuminent. Suivons les traces de Marco Polo jusqu’en Chine. Découvrons Venise, ce port où se rencontrent des centaines de navires chargés de soieries, de bijoux ou d’épices. Regardons tourner les roues des moulins. Écoutons résonner de nouveaux instruments de musique. Le Moyen Âge, c’est le temps où notre monde actuel prend naissance.

Découvrez un Moyen Âge superbement illustré par Florent Chavouet, l’illustrateur fou aux crayons de couleur ! (940.1 CHA, 36 p.)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *