Chaque semaine, trois idées de lecture et comment les rechercher dans le catalogue de la bibliothèque :

Litterature fantastique1. “fantasy” à la française: le terme “fantaisie” est impropre en français. Pour chercher les équivalents du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter, on devra utiliser le terme “Littérature fantastique” dans Subject.  On peut y adjoindre la mention R, pour roman dans Call Number, afin d’exclure les documentaires traitant de littérature fantastique. Ne pas oublier le booléen “AND” pour que seuls les résultats qui répondent aux deux critères à la fois soient pris en compte. Vous n’avez rien compris? Pas grave,  voici une sélection.

journaux intimes2. journaux intimes: 
si vous recherchez des histoires construites comme des journaux intimes, essayez d’entrer ce terme dans subject, et ajoutez  AND R (pour roman) dans Local call number). Voici un exemple tout prêt.

3. romans historiques sur l’antiquité:Rome-fr
Cette recherche est délicate car il n’existe pas de terme général pour l’histoire ancienne. Si on utilise le genre “roman historique” dans subject, on obtient une longue liste de résultat sur toutes les périodes historiques. Par contre on peut envisager de préciser sa recherche, par exemple sur l’histoire grecque ou romaine, en combinant “roman historique” et les mots Rome ou Grèce: Subject: “Rome” AND Subject: “roman historique”. Pour les paresseux:
Romans historiques sur la Rome ancienne
ou sur la Grèce.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *